Présentation de Last Message par Ludotrotter
Un crime vient d’être commis ! La victime est incapable de parler. Mais elle peut dessiner... et faire deviner aux inspecteurs qui, parmi la vaste foule, est le coupable !
Last Message, c'est un jeu d'ambiance addictif et malin dans lequel une victime tente de mettre les enquêteurs sur la piste du coupable, dissimulé parmi la foule. C’est un cocktail de fun, déduction, rapidité, observation et dessin, qui invite de 3 à 8 joueurs à incarner des rôles différents, tous aussi excitants à jouer.
Une mécanique imparable !
Dans Last Message, de 3 à 8 joueurs se divisent en trois rôles. Une victime. Un coupable. Des enquêteurs. Le crime a eu lieu dans la foule : identifier le coupable sera donc particulièrement complexe. Mais heureusement, la victime peut encore transmettre des indices aux enquêteurs quant à l’identité du coupable. Feutre effaçable en main, elle peut écrire ou dessiner des informations permettant de l’identifier sur une ardoise découpée en 9 cases. Attention : la victime ne dispose que de 30 secondes pour composer son message. L’ardoise est ensuite transmise… au coupable.
Le coupable, de son côté, va tout faire pour perturber le message de la victime. Il a donc la possibilité d’effacer des cases de l’ardoise, pour rendre le message bien plus difficile à comprendre ! Plus la partie avance, moins il pourra effacer de cases et plus le message de la victime parviendra aux enquêteurs de manière lisible. Mais attention : les enquêteurs ne disposent que de 4 manches pour trouver le coupable !
Une fois l'ardoise en main, les enquêteurs doivent identifier un personnage précis parmi 300 autres, rien de moins. Autant dire qu’il leur faudra scruter les scènes de crimes afin d’y dénicher leurs moindres détails. S’ils parviennent à identifier le coupable avant la fin de la 4e manche, ils l’emportent. Sinon, le coupable remporte la partie !
Un matériel particulièrement réussi
Last Message est un jeu qui propose un matériel particulièrement réussi, fort de ses 6 illustrations créées par des auteurs tels que Stéphane Escapa ou Vincent Dutrait… Chaque illustration est un pur régal visuel, qui fourmille de personnages et de détails. Les joueurs sont plongés dans des univers très différents : fantasy, préhistoire, superhéros, western, extra-terrestre… Les illustrations sont de grande qualité et permettent une sensation d’immersion totale, avec de très très nombreux détails qui permettront (peut-être !) à la victime d’aiguiller les enquêteurs sur la bonne voie.
Chaque illustrateur a parfaitement su créer des univers très distincts, tant par le thème que le style, et c’est un véritable bonheur que de se perdre davantage à chaque partie au coeur de ces scènes ultra denses.
Des sensations de jeu totalement inédites !
Au-delà de la qualité de son concept et de ses illustrations, ce sont clairement les sensations de jeu qui font de Last Message un incroyable plaisir de jeu. Le fun est au rendez-vous quel que soit le rôle incarné, et plus les parties s’enchaînent, plus le jeu devient subtil, car on prend conscience des nombreuses possibilités de tromper les enquêteurs… ou de les aider.
Le coupable doit choisir quelle case effacer, la victime doit disperser ses informations pour qu’il en reste toujours quelques bribes et les enquêteurs ont la pression de devoir comprendre les intentions de la victime et de localiser le fugitif. Un pur concentré d’adrénaline, mais surtout de fun.
Une rejouabilité optimale
Last Message est un jeu d’exception qui amène une gigantesque dose de fun dans le party game. Observation, déduction et finesse sont au rendez-vous pour un jeu à la rejouabilité infinie, qui permet de s’essayer à tous les rôles et à toutes les mécaniques de jeu.
Fort d’un gameplay et d’une difficulté totalement modulables afin que chaque joueur puisse trouver un challenge à sa mesure, Last Message permet de vivre d’incroyables moments de jeu, aussi bien entre amis qu’en famille.
Nombre de joueurs | 1 – 6+ |
---|---|
Age | 8 |
Langue | Français |
Auteur | Giung Kim, Lee Ju-Hwa |
Éditeur | IELLO |
Illustrateur | Vincent Dutrait, Stéphane Escapa |
Theme | Autres |